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Le fonds


Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages est une protection financière administrée par l’Office de la protection du consommateur. Vos clients en bénéficient quand ils achètent des services touristiques par l’entremise de votre agence de voyages.

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« Une protection incroyable en extra! »

Stéphanie Lire la suite

Quatre faits à connaître à propos des contributions au fonds


Voici 4 faits à connaître sur les contributions que versent vos clients au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

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Marche à suivre pour être remboursé par le fonds


Votre client ne reçoit pas les services qu’il a achetés, comme un vol d’avion, une chambre d’hôtel ou une croisière? Voici la marche à suivre pour qu’il puisse être remboursé.

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« Nous avons reçu un très bon service. »

Lucien Lire la suite

Quand un site à rabais fait faillite

Stéphane Lire la suite

Situations couvertes par le fonds


Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages peut servir à rembourser vos clients quand ils n’ont pas reçu les services pour lesquels ils ont payé dans l’une des 2 situations suivantes :

  • - fermeture ou faillite de l’agence de voyages;
  • - transport, hébergement ou autres services touristiques non reçus.

Le fonds pourrait également fournir les sommes nécessaires pour un départ immédiat ou un rapatriement.

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Des conseils utiles pour un voyage réussi


Voici quelques-uns des conseils que vous avez fournis à la suite de l’appel lancé par l’Office de la protection du consommateur.

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Participer à la campagne


Appuyez l’Office dans ses efforts d’information auprès des consommateurs.

Pourquoi participer?

D’abord, pour aider les consommateurs à bien connaître leurs recours en cas de pépin.
Ensuite, pour sensibiliser vos clients aux avantages de faire affaire avec un agent de voyages. En effet, la protection offerte par le FICAV est un avantage non négligeable.

Comment participer?

1. Partagez le feuillet informatif sur le FICAV avec vos clients. Par exemple :
• Joignez-le aux courriels que vous leur envoyez.
• Imprimez-le et distribuez-le au moment de régler la facture.

Cet outil est utile pour expliquer à vos clients ce qu’est le FICAV et la couverture qu’il leur offre. Il démontre clairement qu’il est avantageux pour les voyageurs de faire appel à vos services!

2. Faites connaître l’adresse du site Voyagez bien protégé à vos clients.

Vous avez des commentaires sur la campagne d’information? Écrivez-nous!

Questions fréquentes sur le fonds


Obtenez des réponses aux questions souvent posées à propos du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Consultez notre foire aux questions

Connaissez-vous bien le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (le FICAV)?

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